
Mission hydroponie
Une activité d’initiation à la culture hors-sol, soutenue par le programme La culture à l’école
Mission Hydroponie est le premier atelier d’une série pédagogique interactive visant à initier les élèves à la culture hydroponique. Lors de cette activité immersive, les jeunes deviennent de véritables scientifiques en herbe. En petites équipes, ils assemblent un système hydroponique, testent ses composantes et formulent des hypothèses sur leur fonctionnement.
Ils procèdent ensuite à un ensemencement selon un protocole rigoureux, puis observent l’évolution des cultures à la lumière de différentes variables : lumière, eau, nutriments, pH. L’activité se prolonge en classe grâce à un cahier de l’élève qui favorise l’analyse des résultats et le réinvestissement des apprentissages.
Cette activité constitue la porte d’entrée vers une série d’ateliers éco éducatifs en agriculture urbaine et culture hors-sol, offerte par Vitalo aux écoles primaires du Québec.

Une activité alignée avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ)
L'atelier "Une initiation à la culture hors sol" répond aux objectifs éducatifs du PFEQ en favorisant le développement de compétences scientifiques, technologiques et environnementales chez les élèves. Il permet de travailler plusieurs champs disciplinaires :
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Science et technologie : exploration des besoins des plantes, de la photosynthèse et des cycles biologiques.
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Compétences en recherche scientifique : observation, formulation d'hypothèses, expérimentation et analyse de résultats.
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Environnement et écocitoyenneté : sensibilisation à l'impact de l'agriculture sur l'environnement, exploration de solutions durables et réflexion sur les pratiques agricoles écoresponsables.
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Compétences transversales :
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Coopération et communication : travail en équipe pour l'assemblage et l'expérimentation.
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Résolution de problèmes : analyser les composantes du jardin et émettre des hypothèses.
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Approche réflexive et engagement personnel : prise de conscience des impacts écologiques et des actions individuelles possibles.
Déroulement de l'atelier
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01
Phase préactive : Comprendre et préparer
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Introduction à l'hydroponie et aux objectifs de l'atelier.
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Discussion interactive sur le cycle de vie des plantes et leurs besoins.
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Formulation d'hypothèses sur la croissance des plantes en hydroponie.
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Découverte et manipulation du matériel : les élèves ouvrent des boîtes mystères et doivent découvrir leur utilité.
02
Phase active : Expérimenter et observer
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Montage d'un système hydroponique en classe.
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Travail en équipe pour assembler les différents composants.
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Observation des composantes du jardin et émission d'hypothèses sur leur fonction.
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Identification et manipulation des semences.
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Discussion sur les éléments nécessaires à la croissance des plantes en culture hors sol.
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03
Phase d'intégration : Analyser et réinvestir
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Discussion sur les observations et validation des hypothèses.
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Comparaison avec l'agriculture traditionnelle.
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Activité de synthèse : chaque élève dessine ou écrit ce qu'il a appris et ce qu'il aimerait approfondir.
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Dépôt des premières observations dans leur cahier de l'élève et préparation à la suite du projet.
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Engagement écoéducatif : invitation aux élèves à réfléchir à des gestes concrets qu'ils peuvent poser pour favoriser une consommation responsable et une alimentation durable.

Un apprentissage concret et durable
Cet atelier permet aux élèves de devenir acteurs de leur apprentissage en manipulant réellement les plantes et en réalisant des observations scientifiques. En intégrant une dimension écoéducative, il sensibilise les jeunes aux enjeux environnementaux liés à l’agriculture et leur donne des outils pour réfléchir à des solutions durables. Ils repartent avec des connaissances pratiques et une meilleure compréhension des liens entre alimentation, environnement et innovation technologique.
Informations pratiques
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Public cible : élèves du préscolaire,1er, 2e et 3e cycle du primaire
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Durée : 60 minutes
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Lieu : en classe, avec matériel fourni
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Encadrement : animé par une équipe experte en hydroponie et pédagogie
Aide financière disponible
Cette activité est admissible au soutien financier du programme La culture à l’école – Volet Culture scientifique du gouvernement du Québec. Grâce à cette reconnaissance, les écoles peuvent bénéficier d’un appui financier pour intégrer cette série d’ateliers à leur plan d’apprentissage en science.